24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieMwenga : Montée en flèche des prix suite à la dégradation de...

Mwenga : Montée en flèche des prix suite à la dégradation de la route nationale numéro 2

A Mwenga, au Sud-Kivu, une augmentation conséquente des coûts de la vie et des frais de transport est observée depuis plusieurs jours. Elle est la conséquence de la décrépitude prononcée de la route nationale numéro 2 qui fait le lien entre Bukavu, centre administratif, et le territoire de Mwenga.

D’après divers acteurs de la société civile sur place, cette défaillance voie de liaison génère cette soudaine hausse des prix alimentaires et des coûts de transport. « La route est en ruines, notamment le pont Kibi qui s’est écroulé récemment, presque provoquant la noyade du mwami de la chefferie de Wamuzimu. En conséquence, le coût du transport entre Bukavu et Kitutu s’est élevé à 100 000 FC au lieu des 30 000 précédemment pour un taxi et jusqu’à 80 000 FC pour un minibus contre 20 000 FC auparavant, » révèle Jean Pierre Le Mwanda, président de la Nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Mwenga.

A Kamituga et Mwenga, le prix des marchandises a considérablement doublé, témoignent les acteurs sur place. « Là où l’on payait 5000 FC pour se déplacer entre Mwenga et Kitutu, on paye maintenant 15 000 FC. Le coût de la farine de maïs et du manioc a augmenté de 1000 FC à 2500FC, le prix d’un savon a doublé passant de 2000 FC à 4000 FC tandis que le prix des haricots a triplé de 1000 FC à 3000 FC. » précise Jean Pierre Le Mwanda.

« Un sac de farine qui coûtait auparavant 55000 FC est maintenant à 75000 FC et un gobelet de haricots est passé de 2000 FC à 3000 FC », confirme Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga.

Face à cette escalade des prix, ces structures appellent le gouvernement à une intervention d’urgence pour la réhabilitation de cette route vitale. « Nous alertons le gouvernement central pour qu’il vienne à notre aide en réhabilitant la route nationale numéro 2, » plaide Jean Pierre Le Mwanda.

La route nationale numéro 2 qui relie Bukavu à Mwenga traverse les territoires de Kabare et Walungu. Sa dégradation avancée et l’écroulement de plusieurs ponts rendent la vie quotidienne des habitants de Mwenga de plus en plus difficile et onéreuse..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-hausse-prix-biens-premiere-necessite-mwenga-sud-kivu-economie-69

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook