25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKinshasa : Réinvention de l'Académie diplomatique - Félix Tshisekedi prône une réforme

Kinshasa : Réinvention de l’Académie diplomatique – Félix Tshisekedi prône une réforme

Lors de la 119ème réunion du Conseil des Ministres, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a plaidé en faveur d’une rénovation de l’Académie diplomatique. Cette réunion ministérielle s’est tenue vendredi dernier à la Cité de l’OUA à Kinshasa. Pour le chef de l’État, cette refonte est en lien avec le rôle stratégique que la RDC doit assumer sur le plan africain et international, compte tenu du besoin d’améliorer l’appareil diplomatique congolais.

L’Académie devrait suivre l’exemple de l’École Nationale d’Administration (ENA) qui contribue chaque année à la formation des cadres destinés à intégrer la fonction publique. Une section exclusive, accessible uniquement par concours et après une évaluation préliminaire du dossier des candidats, serait dédiée à la formation des diplomates de l’avenir. Composée de jeunes diplômés ou professionnels de moins de 32 ans, diplômés d’un deuxième cycle universitaire, cette section aura pour mission de fournir aux institutions et autres organes du domaine des Relations Extérieures des agents de haut niveau. Ces derniers bénéficieront d’une spécialisation tant dans des branches spécifiques des Relations Internationales et de la Diplomatie que dans des zones géographiques ou des questions politiques précises.

Pour le président, une telle réforme s’intègre dans une démarche plus large qu’un simple renforcement des capacités. Une formation de deux ans sanctionnée par des stages pratiques de quatre mois dans des représentations diplomatiques est envisagée pour ces apprentis diplomates. À l’issue de leur formation, ceux-ci auront le privilège d’être affectés dans des postes diplomatiques liés à leur spécialisation, conformément à un tableau organique et technique d’affectation et de rotation.

Ces futurs diplomates bénéficieront également de l’expérience d’ambassadeurs en poste, de chefs de corps, de diplomates et de fonctionnaires retraités ayant évolué dans les domaines de souveraineté. Le tout avec l’appui de consultants nationaux et internationaux, notamment en communication, pour les préparer de manière optimale à la défense des intérêts de leur patrie.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-reforme-academie-diplomatique-congolaise-felix-tshisekedi-encouragement-province-nationale-news-politique-59

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook