24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueRDC: Réunion stratégique de l'opposition en vue de l'union des forces en...

RDC: Réunion stratégique de l’opposition en vue de l’union des forces en 2023

C’est en préparation pour le combat électoral de 2023 en RDC, que les leaders de l’opposition congolaise se sont rassemblés à Pretoria, ce lundi 13 novembre. Le but de cette rencontre est de discuter et de convenir sur une candidature commune à même de défier le président sortant, Félix Tshisekedi, qui aspire à un second mandat.

Les prémisses de cette grande rencontre ont vu l’intervention de délégués représentants des divers candidats de l’opposition qui ont posé les jalons de négociations futuristes. Selon les informations provenant de RFI, chaque aspirant a été invité à déléguer deux de ses représentants par l’ONG In Transformation Initiative (ITI).

Selon les sources de RFI, Olivier Kamitatu et Hervé Diakiese se chargeront de porter la voix du candidat Moïse Katumbi. Jean Félix Senga et Devos Kitoko seront les représentants de Martin Fayulu, alors que Matata Ponyo Mapon sera représenté par Franklin Tshiamala et Cédrick Tombola.

Des observateurs clés de la scène politique congolaise, y compris l’organisation de la société civile La Lucha, feront également le déplacement jusqu’en Afrique du Sud. Les membres de cette organisation militent ouvertement pour le départ du président Félix Tshisekedi du pouvoir. L’un des militants a avoué à RFI que la complexité des enjeux force l’union entre ces grands acteurs de l’opposition.

Ce rendez-vous en terre étrangère vise à résoudre l’épineuse question de la candidature unique de l’opposition, qui a longtemps été un sujet de discorde. Plusieurs candidats ont exprimé leur volonté d’une candidature unique afin de mieux défier Félix Tshisekedi.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Denis Mukwege, aussi candidat à la présidentielle, a affirmé que « l’opposition doit trouver un terrain d’entente pour faire face à Félix Tshisekedi ». Delly Sesanga, un autre candidat à la présidentielle a soutenu cette idée, affirmant que « une candidature unique de l’opposition est inévitable pour empêcher le régime en place de tricher. »
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-opposition-candidate-commune-delegates-pretoria-negotiations-framework-gauteng-politics-news-37

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook