La Mission d’observation électorale de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a exprimé une accusation sérieuse à l’encontre de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon cette mission, la CENI aurait diffusé des chiffres contradictoires concernant le nombre d’électeurs enregistrés dans le fichier électoral.
Cette déclaration vient après une étude approfondie des données publiées sur le site de la CENI. La Mission d’observation électorale souligne l’enregistrement de 3706 bureaux de vote en double, triplé voire quadruplé, avec les mêmes numéros d’identification, noms et adresses, mais des coordonnées géographiques variées.
La Mission a fait une comparaison entre le communiqué de presse No. 024 de la CENI daté de 2023, et la loi n°23/025 du 15 juin 2023 concernant la répartition des sièges. Le communiqué de la CENI affirmait avoir enregistré 43 941 891 électeurs dans les 26 provinces de la RDC. Pendant ce temps, la loi fait mention d’un total de 43 491 891 électeurs dans le pays, soit un écart de 450 000 électeurs.
Pire, le fichier électoral indique un chiffre toujours plus grand de 44 541 683 électeurs inscrits, soit une différence supplémentaire de 1 049 792 électeurs par rapport aux statistiques qui ont servi à établir la répartition des sièges.
Selon la mission d’observation catholique et protestante, cette incohérence, ainsi que d’autres doublons observés dans les bureaux de vote ont été signalés à la CENI. Les données publiées sur le site web indiquent un total de 76 486 bureaux de vote. Plus de 3 700 de ces bureaux ont été dupliqués, depuis les numéros d’identification jusqu’aux adresses, mais avec des coordonnées géographiques différentes.
La Mission d’observation électorale a critiqué la lenteur de la CENI à diffuser une version téléchargeable de la carte de distribution des bureaux de vote. La société civile a exhorté la CENI à corriger ces erreurs et à rendre cette carte téléchargeable, dans le respect de la loi n°057/CENI/2023 du 28 octobre 2023.
L’observation a également dévoilé une omission concernant le territoire de Kailo, dans la province de Maniema, qui n’apparaît pas sur la carte de la CENI. La Mission d’observation électorale a promis de poursuivre l’analyse des données disponibles.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-election-news-cenco-ecc-accuse-ceni-duplicating-voter-registry-57