25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa: La Vision Politique 2024-2028 de Moïse Katumbi Dévoilée

Kinshasa: La Vision Politique 2024-2028 de Moïse Katumbi Dévoilée

L’ambitieux projet pour le progrès de la République Démocratique du Congo, structuré autour du programme quinquennal (2024-2028) de Moïse Katumbi, a été rendu public le 13 novembre dernier, initié par le mandataire de ce dernier, Christian Mwando. Baptisé « Alternative 2024 pour un Congo uni, démocratique, prospère et solidaire », le programme en question est évalué à 145 milliards de dollars américains et comprend 36 objectifs spécifiques ainsi que 291 mesures à mettre en œuvre, dont les plus impératives concernent le domaine sécuritaire.

Leur primordialité est fondée sur la simple nécessité de restaurer l’intégrité du territoire national, comme l’a indiqué Christian Mwando. En accord avec cette optique, Moïse Katumbi prévoit l’amélioration des conditions des militaires tant sur le plan salarial que sur l’aspect des allocations familiales. Il défend cette vision par le fait qu’une motivation accrue est un impératif majeur pour les forces armées de la nation.

Visant en priorité la récupération de l’intégrité territoriale du pays qui est continuellement menacée notamment dans la région de l’Est, ce programme suggère une lutte résolue pour parvenir à cet objectif. Dans cette perspective, une fois élu, Moïse Katumbi se donne pour mission d’organiser un dispositif de « brigades de réaction rapide » à déployer, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tout en érigeant trois bases militaires afin d’y loger ces brigades. Cette démarche a pour but ultime d’éliminer toutes les groupes armés afin de rétablir la paix et la sécurité en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Le programme envisage également de faire appel à la jeunesse du pays pour le renforcement de l’armée, tout en proposant de placer à la tête des unités dans les provinces des commandants n’étant pas originaires desdites provinces.

Côté police, le plan de Moïse Katumbi est d’instaurer une police nationale républicaine disciplinée, qui maintienne l’ordre tout en respectant les droits humains. Pour ce faire, un recrutement massif de jeunes est envisagé, avec à la clé un budget d’investissement estimé à 2,5 milliards de dollars américains prévu pour l’année à venir.

Le programme de gouvernance de Moïse Katumbi s’articule autour de quatre grandes orientations stratégiques, à savoir : la transformation institutionnelle, la transformation structurelle de l’économie, la transformation sociale et la transformation durable.

Les futures élections sont fixées au 20 décembre 2023, avec 26 candidats déclarés, y compris Félix Tshisekedi qui brigue un nouveau mandat. À une semaine du coup d’envoi de la campagne électorale, l’identité du candidat commun de l’opposition reste toujours un mystère.

À lire aussi : Présidentielles en RDC : Les délégués de Fayulu, Katumbi, Matata, Mukwege et Sesanga s’attèlent aux pourparlers en Afrique du Sud, à l’orée de la campagne..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-moise-katumbi-145-milliard-usd-programme-presidentielle-rdc-2024-2028-securite-actualites-politiques-51

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook