Les enclaves du Nord-Kivu, Masisi et Rutshuru, ainsi que le territoire de Kwamouth au cœur de Mai-Ndombe, font face à une situation sécuritaire précaire qui fait peser le risque d’une non-participation aux élections du 20 décembre prochain. Au cours du récent dialogue entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des candidats à la présidence, Denis Kadima, président de la CENI, ne laissait pas espérer une amélioration prochaine des conditions.
Cependant, il énonçait que la CENI était prête à organiser une opération d’enrôlement en un délai de 10 jours dès l’instant où les conditions sécuritaires se normaliseront, soulignant l’importance que la CENI accorde à cette question. Dans l’espoir d’une amélioration de la situation dans un délai respectable, des sièges ont été réservés pour ces régions dans la loi de répartition des sièges récemment adoptée à l’Assemblée Nationale.
« Si jamais la tension militaire qui frappe le pays devait diminuer, nous serions capables de nous rendre partout en un temps record et de procéder à l’enrôlement de la population en 10 jours, grâce à une équipe compétente. Cependant, la situation sécuritaire pose un sérieux problème, mettant en doute le bon déroulement des élections dans ces zones » affirme Denis Kadima.
Le gouvernement affiche néanmoins un optimisme relatif quant à la participation des Congolais résidant dans les territoires contrôlés par les rebelles du M23 (Masisi et Rutshuru) et sujet à l’activisme de la milice Mobondo à Kwamouth (Mai-Ndombe). Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a garanti lors d’une rencontre avec la presse, que tous les efforts étaient déployés pour assurer leur participation à cette quatrième phase électorale.
Réunissant son conseil des ministres le 20 octobre dernier, le Président Félix Tshisekedi a donné des directives fermes au gouvernement, en particulier à son Premier Ministre et aux ministres de l’Intérieur et de la Défense, pour assurer la sécurité du processus électoral dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru. Mettant l’accent sur leur rôle de garant de la nation et des institutions, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de permettre à tous les Congolais, en particulier ceux vivant dans des zones en insécurité, de participer aux élections de décembre 2023.
Quant au déroulement du processus électoral, la campagne entrera en vigueur le 19 novembre et continuera jusqu’au 18 décembre. Les élections présidentielles, législatives, provinciales et communales sont prévues pour le 20 décembre..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-approaching-fading-hopes-masisi-rutshuru-kwamouth-nord-kivu-politics-news-58