De source fiable sénatoriale, on apprend que deux propositions de loi initiées par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, en cours de traitement, ont été exclues de la dernière plénière au Sénat. La raison : une contestation soulevée par un des membres du haut hémicycle.
Devant cette situation, le sénateur André Kimbuta a exprimé sa crainte. Selon lui, les propositions de loi nécessaires pour la création de l’ordre national des Héros nationaux et celle portant sur la mise en place de l’Ordre national du Léopard ont été négligées, sans aucune raison valable, par l’Assemblée nationale, depuis l’année passée.
Dans un souci de réciprocité, l’élu de la nation s’est interrogé si le Sénat devait donner suite aux projets de loi de l’Assemblée. Une motion soutenue par le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu. Il souligne la qualité des textes soumis à l’Assemblée, « œuvre d’éminents professeurs et autres scientifiques », et décrie le manque de considération de l’autre chambre.
Pour résoudre ce problème, le sénateur préconise une mise en commun prompte des efforts des deux instances législatives, en suspens pour l’instant. Entre-temps, il recommande une abstention de vote sur les propositions de loi en question.
De sa part, le sénateur Alain Ilunga Kitombolwe a exprimé son indignation. Ayant participé à l’élaboration de la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, il voit un non-sens dans le fait que des projets sur lesquels tant d’efforts ont été investis soient mis à l’écart.
À l’issue du vote sur la motion Kimbuta, l’ensemble des sénateurs avec une unanimité rare, ont décidé d’omettre ces propositions de loi du Professeur Mbata du débat en cours.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-boycott-senat-propositions-loi-assemblee-nationale-actualites-province-mediacongo-30