La modernité numérique est en marche au Sud-Kivu, concrètement sur le lac Kivu. Le ministère provincial des Transports et Voies de Communication témoigne une volonté farouche de substituer les outils mécaniques désuets par un dispositif technologique innovant. Cette nouvelle approche fait écho parmi les propriétaires d’embarcations, rassemblés au sein de l’Association ASSALAK, qui ont initié une opération de contributions volontaires.
L’annonce de ce virage technologique a été dévoilée par Mathieu Alimasi, le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu. Après avoir entrepris la numérisation des véhicules terrestres, le ministre envisage d’appliquer le même processus aux embarcations du lac Kivu. « La technologie est le fondement de notre époque. Il est impensable de rester accroché à des méthodes obsolètes lorsque l’innovation numérique se présente à nous » déclare t-il.
Néanmoins, la topographie particulière du lac Kivu, avec son paysage hérissé de rochers gênant considérablement la navigation, ne facilite pas la tâche. Les propriétaires d’embarcations ont donc entrepris une levée de fonds pour permettre à la Régie des Voies Fluviales (RVF) de construire un total de huit balises sur le lac, entre Goma et Bukavu.
La balise actuelle, unique en son genre, ne remplit plus les exigences des navigateurs qui accueillent favorablement l’arrivée de cette numérisation. « Nous allons moderniser les balises dans le lac Kivu afin que les capitaines et autres navigateurs puissent naviguer en toute sécurité. C’est une avancée satisfaisante, » exprime Shanyungu Gadi, un navigateur du lac.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages