Olive Mudekereza, le député estimé de Walungu (Sud-Kivu), a exprimé sa déception avec force, le samedi 11 novembre, concernant le retard notable des travaux liés au projet de développement de 145 territoires, censé produire un impact significatif dans cette région du pays. L’annonçant lors d’une réunion de presse à Kinshasa, il a partagé son désarroi face à l’immobilisme ambiant.
« Le Plan local de développement, PLD 145 territoires, n’a pas réussi à concrétiser un seul projet dans de nombreux territoires, dont Walungu en Sud-Kivu, ainsi que dans d’autres provinces », a-t-il affirmé avec une certaine amertume. Malgré l’attribution de fonds conséquents pour la mise en œuvre de ce projet sur l’ensemble du territoire de la RDC, Mudekereza a exprimé son regret face à l’échec apparent de cette initiative de développement local.
Le député a également formulé un appel à l’action au gouvernement, proposant un budget additionnel dédié à l’entretien des infrastructures construites et un lot d’engins destiné à la population pour la maintenance des routes réhabilitées.
« J’ai proposé au gouvernement de mettre en place une brigade d’engins. Avec 250 000 USD, on pourrait acquérir des engins usagés – bennes, pelles, nivelles, compacteurs – qui seraient immédiatement utilisés en cas de problème. Si on n’assure pas leur présence en permanence, nous n’aurons réussi à résoudre aucun problème dans ce pays. Il s’agit de mesurer l’encadrement, de mesures institutionnelles que nous pourrions mettre en œuvre », a insisté M. Mudekereza.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages