23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueHaut-Katanga: Incidents politiques et troubles électoraux, appel au calme et à la...

Haut-Katanga: Incidents politiques et troubles électoraux, appel au calme et à la responsabilité

Dans les coulisses de la République Démocratique du Congo, une fois de plus, s’échafaudent des tensions politiques impliquant des partis politiques divers et variés en cette période électorale. Le Vice-Premier Ministre, Peter Kazadi, à la tête du Ministère de l’intérieur, de la sécurité et des Affaires Coutumières, a déployé un appel à la vigilance lors de la 119e réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le 10 novembre 2023 à la symbolique Cité de l’Union Africaine.

« Dans un contexte politiquement chargé, le VPM Kazadi a exprimé son inquiétude quant aux troubles à l’ordre public, impliquant les militants de divers partis politiques dans les provinces du Haut Katanga, Kasaï, Maniema et Sud Kivu. Il rappelle une fois encore la responsabilité des personnalités des partis politiques, à l’égard de l’encadrement civique de leurs adhérents », indique le résumé de la réunion.

Le gouvernement, martèle-t-il, ne ménagera pas ses efforts pour sécuriser le processus électoral, en utilisant s’il le faut les forces de défense et sécurité.

La tension monte d’un cran lorsque Martin Fayulu, candidat à la présidence de la République, se retrouve confronté à une intolérance politique lors de son passage pré-électoral dans la région du Kasaï. Sa caravane est la cible d’une attaque de la part d’individus se proclamant du parti au pouvoir. Malgré cette agression, le meeting se déroule sur le terrain Kalay, dans la commune de Dibumba, où Fayulu dénonce ces actes, prônant pour l’unité, la cohésion nationale et appelant à la fin de la violence contre les opposants politiques.

Réagissant à ces incidents, Félix Tshisekedi, par le biais de sa porte-parole, Tina Salama, exprime son regret pour l’intolérance politique dont a été victime Fayulu. Il condamne fermement ces actes et appelle le peuple congolais à faire preuve de tolérance et de citoyenneté envers tous les candidats.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que les opposants politiques font face à des incidents dans cette région. Fin juillet, Delly Sesanga, candidat déclaré à la présidentielle, a été victime d’une agression similaire alors que son cortège traversait les rues de Kananga, dans la province de Kasai-central.

Suite à des affrontements entre militants de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kasumbalesa et ceux du parti de l’opposition, Ensemble Pour la République, une organisation de défense des droits de l’homme, Justicia Asbl, dénonce la passivité de la justice face à ces attaques et à propos d’incitation à la violence et à la haine tribale.

-Les Organes du Gouvernement.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-troubles-ordre-public-militants-partis-politiques-responsabilite-encadrement-civique-actualites-politiques-14

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook