21.6 C
Kinshasa
dimanche, novembre 10, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsProvince du Kasaï-Central: Dénonciation potentielle de fraude électorale par Francis Kalombo, porte-parole...

Province du Kasaï-Central: Dénonciation potentielle de fraude électorale par Francis Kalombo, porte-parole de l’Ensemble pour la République

Le bras droit de Moïse Katumbi, Francis Kalombo, a ouvertement exprimé sa déception lors d’une conférence de presse ce samedi 11 novembre, concernant la façon dont la commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Denis Kadima, organise les opérations électorales. En se basant sur des informations trouvées sur le site web de la CENI, Kalombo insinue que des indications de fraude sont apparentes, plus précisément, des bureaux de vote ayant les mêmes noms mais avec un nombre considérablement élevé d’électeurs inscrits, à Kasaï-Central.

En consultant le site de la CENI, l’on peut observer plusieurs symptômes d’une potentielle fraude électorale. Dans la province de Kasaï-Central, par exemple, à Dibaya, il existe un bureau de vote faisant référence au numéro 9021187, situé à l’ITP Matudi dans le quartier de N’sele, avec un nombre alarmant de 1807 inscrits. De plus, ce même établissement, l’ITP Matudi, se trouve sur l’avenue Ntambwe Lumumba au quartier Bena, avec le même nombre d’inscrits. Comment 1807 individus pourraient-ils affluer et voter au même endroit durant une seule journée, et comment deux bureaux de vote différents ce partagent-ils le même nom, avec des adresses différentes et le même nombre d’inscrits? Il s’avère évident que des bureaux de vote fictifs ont été créés. Cette pratique est courante dans de nombreuses provinces, s’exclame indigné Kalombo.

Il poursuit:

« Le président de la CENI refuse d’afficher les listes d’électeurs, sous prétexte qu’il y a des enregistrements fictifs. Ils vont donc attribuer des voix à des inscrits fictifs. Ce sont des bureaux de vote qui n’existent tout simplement pas. Si on aime ce pays, on ne doit pas tolérer des élections chaotiques. Nous avons choisi de ne pas boycotter les élections et nous avons promis à la population de démanteler ce réseau. Cette tricherie est généralisée ».

D’une part, les élections générales sont prévues pour le 20 décembre prochain. Toutefois, plusieurs candidats à la présidence, malgré leurs dépôts de candidature, demeurent sceptiques quant à l’implication réelle de la CENI à organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-francis-kalombo-alerte-fraude-electorale-ceni-actualites-politiques-52

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook