Le samedi 11 novembre 2023 sera à jamais gravé dans les annales politiques de la province du Nord-Ubangi. Au cœur de Gbadolite, le siège de la province, une motion de censure contre le gouverneur Malo Ndimba Mobutu et son cabinet a été adoptée par les députés provinciaux.
Sans surprise, seulement dix des dix-huit députés présents dans la salle de la plénière ont voté en faveur de cette motion de censure. Parmi les principaux reproches formulés à l’encontre du gouverneur et de son gouvernement figure la gestion déplorable de la province, avec une mention spéciale pour les détournements des fonds publics.
Le vendredi 10 novembre 2023, soit la veille de cette éviction du gouverneur et de son équipe, les députés provinciaux ont décidé de siéger. Ils ont alors rejeté, sans plus de cérémonie, l’édit budgétaire 2024. Une revenus revêtant une certaine importance en tant qu’instrument de gestion du Nord Ubangi pour l’exercice 2024.
Néanmoins, l’éviction du gouverneur et de son équipe ne réglera certainement pas tous les problèmes de la province. Le Nord Ubangi continue de naviguer dans des eaux troubles, ponctuées par la corruption, la mauvaise gestion et les divers détournements de fonds.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-ubangi-gouverneur-malo-ndimba-mobutu-destitue-politique-news-49