Un déploiement notable des forces internationales va bientôt avoir lieu au cœur de la République Démocratique du Congo (RDC) avec des objectifs louables. Lundi dernier, la révélation de l’arrivée d’une Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne a fait sensation. Cette dernière, composée de 42 observateurs à long terme, restera au sein du pays au moins jusqu’en janvier 2024.
La nouvelle a été communiquée par Stéphane Mondon, député et chef de cette MOE, lors d’une rencontre capacieuse avec les dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante. M. Mondon a clarifié que cette mission porte un intérêt tout particulier au processus électoral de 2023. Ce déploiement dure donc plusieurs mois pour couvrir la totalité du processus. Il intervient suite à une demande formulée par les autorités congolaises. De plus, cette MOE sera déployée dans 18 provinces de la RDC pour accompagnement non seulement le déroulement des élections en décembre, mais aussi la campagne électorale et les opérations relatives au contentieux électoral.
Rappelons que c’est en réponse à une invitation émanant du ministère des Affaires étrangères de la RDC que l’Union européenne a consenti à l’envoi de cette MOE, dirigée par la députée Mme Malin Björk. Leur objectif est d’observer les élections générales prévues le 20 décembre 2023.
Selon le département de communication de la CENI, l’équipe noyau de la MOE UE se compose de 13 experts électoraux et 42 observateurs de longue durée. Par ailleurs, il est envisagé de déployer 12 observateurs de court terme à l’approche du jour de vote. Ainsi, la vigilance et la précision seront les mots d’ordre pour ces élections historiques. À ce titre, toutes les initiatives favorisant l’intégrité du processus sont à saluer..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-ue-observateurs-terrain-kickoff-news-7