La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo entamera ce lundi 13 novembre ses concertations avec les différentes parties impliquées dans le processus électoral prévu pour le 20 décembre 2023. Cette annonce a été faite par Didi Manara, le second vice-président de l’institution.
Ces rencontres auront lieu au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa et rassembleront les aspirants présidents, les partis et associations politiques, les candidats indépendants ainsi que divers représentants de la société civile, tous rassemblés autour de l’objectif d’élections inclusives. C’est ce qu’a précisé le vice-président adjoint, bras droit du président Dénis Kadima.
La première session sera dédiée aux postulants à la présidence. Les discussions avec ces derniers seront suivies de celles avec les partis et groupements politiques, puis avec les candidats indépendants. Le cycle se clôturera mercredi avec la participation des organismes civils. Les débats auront lieu dans la salle de spectacles du Palais du peuple, qui sert également de siège au Parlement congolais.
« Chaque candidat à la présidence est autorisé à se faire accompagner d’un collaborateur », a déclaré Didi Manara, relayant le communiqué officiel de l’institution indépendante.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-ouverture-cadre-concertation-ceni-parties-prenantes-province-actualites-politiques-3