23.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéKinshasa: Insuffisance du budget alloué à la gouvernance sécuritaire, l’ACGS sollicite des...

Kinshasa: Insuffisance du budget alloué à la gouvernance sécuritaire, l’ACGS sollicite des crédits additionnels

La proposition de loi de finances 2024 de la République Démocratique du Congo est actuellement en examen devant la commission Économie et Finances (ECOFIN) du Sénat. Cependant, l’Alliance citoyenne pour la gouvernance sécuritaire (ACGS) estime que les fonds alloués à la sécurité sont insuffisants. « Le budget alloué à la gouvernance sécuritaire s’élève à un milliard de francs congolais, soit l’équivalent de 397 008 dollars américains », a déclaré l’évêque Abraham Djamba, à la tête de ladite alliance, lors d’une rencontre avec Modeste Bahati, le président du Sénat, jeudi dernier.

La requête de l’ACGS auprès du Sénat est une augmentation du budget sécuritaire de sept milliards de francs congolais, qui serait allouée au ministère de l’Intérieur pour combler les lacunes en matière de sécurité. Selon l’évêque Djamba, cette somme permettrait notamment de financer les comités de sécurité locaux qui travaillent sur la résolution anticipée des menaces sécuritaires et des problèmes à l’origine de ces menaces. Ces fonds serviraient également à actualiser la généalogie des familles allogènes au pouvoir et à établir les règles de succession, afin d’apporter des solutions pacifiques aux conflits et garantir la stabilité du pouvoir coutumier. En outre, le budget permettrait d’élaborer des plans locaux de sécurité pour résoudre de manière durable les problèmes liés à la sécurité.

D’autre part, l’évêque Djamba a également souligné que ce supplément de budget aidera à régler le problème de non-paiement des administrateurs et de leurs assistants sur les territoires, qui ont des arriérés de salaire depuis plusieurs mois. « Cela consolidera l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national, garantissant ainsi sa sécurité », a-t-il souligné.
Le président du Sénat, de son côté, est resté ouvert aux revendications de l’ACGS. Il a invité l’alliance à discuter de ses propositions avec la commission ECOFIN. Pour rappel, les sénateurs ont accepté de recevoir, le mardi 7 novembre, le projet de loi de finances pour l’exercice 2024. Le texte est désormais entre les mains de la commission ECOFIN pour examen approfondi. Cette commission a cinq jours pour présenter son rapport..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-acgs-senat-ajout-7-milliards-cdf-gouvernance-securitaire-budget-2024-2

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook