Le ciel semblerait s’obscurcir pour l’ancien premier ministre Matata Ponyo. Le lundi 13 novembre 223, lui et ses nombreux co-accusés, parmi lesquels figure le nom de Déogratias Mutombo et Christo Grobler, sont attendus à se présenter devant la cour constitutionnelle. Ce bras de fer judiciaire a pour objet une affaire aussi nébuleuse que scandaleuse, celle du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Une myriade d’infractions leur seraient reprochées, en tête desquelles figure le détournement de la rondelette somme de 115.997.106 USD, une enveloppe qui était initialement destinée au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Un éventail de malversations financières sont ainsi mises en avant, parmi lesquelles l’octroi d’avantages financiers, la surfacturation, la constitution de sociétés écrans, ainsi que les détournements de procédures.
Mais ce n’est pas tout. La liste des accusations ne semble pas connaître de fin. Ainsi, l’ex-chef du gouvernement est également soupçonné, aux côtés de Deogratias Mutombo, ex-gouverneur de la BCC, d’avoir détourné plusieurs millions de dollars. Cette coquette somme était supposée être utilisée pour la construction du marché international de Kinshasa, un projet d’envergure qui semblait pourtant augurer un nouvel horizon pour la capitale congolaise.
L’étau judiciaire semble donc se resserrer au fur et à mesure autour de ces personnalités qui, jusqu’ici, semblaient intouchables. L’issue de ce feuilleton politico-judiciaire est attendue avec impatience par une population qui réclame davantage de transparence et de responsabilité de la part de ses dirigeants.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-justice-matata-ponyo-convoque-cour-constitutionnelle-actualite-44