27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueTshopo : Sous le joug d'un conflit préfabriqué et d'une exploitation de...

Tshopo : Sous le joug d’un conflit préfabriqué et d’une exploitation de terres à l’avenir incertain

Dans le théâtre politique de la République Démocratique du Congo, les résonances du passé interfèrent avec les préoccupations présentes. Récemment, l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, fervent adversaire politique du président en place, Félix Tshisekedi, a lancé un appel urgent.

Nangaa, exilé mais toujours à la tête de l’Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), affirme que le président Tshisekedi fomente une vaste crise dans la province de la Tshopo. Selon lui, Tshisekedi attiserait un conflit ethnique entre deux groupes locaux, les Ba-Mbole et les Ba-Lengola. Un conflit qui, prétend-il, sert à diviser pour mieux régner, en vue d’une appropriation des terres et des ressources naturelles de la région.

La critique de Nangaa ne s’arrête pas là. Il met en cause la gestion de Tshisekedi de cette situation, insinuant que toute utilisation opportuniste de la crise serait un choix hautement irresponsable pour un président arrivant fin mandat. Que tous les torts éventuellement commis retomberont, selon lui, uniquement sur la tête du président.

Au-delà des appels à la démission, Nangaa s’attarde sur la situation humanitaire et sécuritaire de la région. Il dénombre 509 morts, 2000 familles déplacées et jetées à la rue, leurs maisons pillées, incendiées, abandonnées. Des villages entiers sont désertés, laissant derrière les traces de leur vie quotidienne, et soulevant des questions sur l’avenir de ces terres.

Sur le silence des dignitaires locaux, Nangaa ne mâche pas ses mots. Il les accuse de complicité passive face à la crise. Il pointe du doigt la gouverneure de la province, une apparentée de Tshisekedi, comme étant une figure de proue illégitime aux commandes d’une province en souffrance.

Finalement, Nangaa en appelle à la solidarité des deux communautés en conflit, les Mbole et les Lengola, à se tenir à l’écart de ceux qui soufflent sur les braises du conflit. L’appel à la résilience, à la solidarité, au pardon mutuel et à la prise de conscience collective fait écho à travers son discours, un antidote au cycles de violence qui déchirent régulièrement la RDC.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-corneille-nangaa-accuse-felix-tshisekedi-embraser-tshopo-mediacongo-46

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook