Dans un tournant décisif pour l’optimisation du système d’approvisionnement en eau, l’État représentant les ministères du portefeuille, des finances, des ressources hydrauliques, de l’électricité et du budget a signé, mercredi 8 novembre, un accord de performance avec le comité de gestion de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO SA). Le pacte met l’importance sur la réforme structurelle et opérationnelle de REGIDESO SA ainsi que l’amélioration de la gouvernance.
Adèle Kayinda Mahina, Ministre d’État, ministre du portefeuille, souligne l’urgence pour l’État à honorer ses obligations, considérant que l’État est à la fois le régulateur du secteur et le principal client de la REGIDESO. « Nous devons résoudre l’épineux problème des tarifs pour assurer l’équilibre financier de la REGIDESO, ainsi qu’étudier les recommandations de la commission technique mixte concernant la gestion de l’usage de l’eau et de l’énergie de l’État, » a-t-elle expliqué.
Elle a insisté sur l’importance de la rationalisation de l’utilisation de l’eau par l’État, la maîtrise et la réduction de la facture énergétique, ainsi que l’urgence du paiement régulier des consommations de l’État. Adèle Kayinda exprime sa gratitude envers la Banque mondiale et d’autres partenaires pour leur engagement indéfectible dans l’amélioration de la qualité du service public de l’eau. Elle recommande à l’équipe de direction de la REGIDESO et à tout le personnel de redoubler d’efforts pour restaurer l’efficacité technique, opérationnelle et financière de l’entité.
Alex N’Kusu Dongala Siya, secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), souligne que le contrat de performance comporte en effet 31 articles axés sur les engagements des parties, les indicateurs de performance, les sanctions pour performance et le suivi de l’accord. Il précise que les engagements de l’État comprennent le paiement régulier des consommations d’eau par les instances officielles, la préservation de la ressource en eau et des stations de captage et la reconnaissance de l’exclusivité de la REGIDESO dans ses périmètres d’exploitation. Les engagements de la REGIDESO portent principalement sur l’amélioration de son rendement sur le plan managérial, technique, opérationnel, commercial et financier.
En guise de nouveauté, le contrat instaure des sanctions de performance, soit positives, soit négatives, en fonction de la réalisation ou non des résultats escomptés. Le contrat est supervisé par un comité de suivi présidé par le COPIREP. La mise en place du troisième contrat de performance entre l’Etat et la REGIDESO depuis le début du plan d’urgence pour remettre sur pied cette entité démontre la volonté d’évoluer sur les défis passés. Les deux premiers contrats visaient principalement à rétablir l’équilibre financier de la REGIDESO, un objectif qui ne peut être atteint sans une amélioration significative de la gouvernance et une réorganisation structurelle..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-signature-contrat-performance-rdc-regideso-sa-10