Augustin Kibasa, le ministre congolais en charge des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), a participé aux échanges de haut niveau lors du 10ème sommet de la conférence mondiale de l’internet, qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre à Wuzhen, en Chine.
Les discussions entre Kibasa et le vice secrétaire général de l’union internationale des télécommunications, Thomas Lamanauskas, ont principalement porté sur les avancées en matière d’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication.
Selon des informations rapportées par l’ACP, le ministre Kibasa s’est montré très satisfait de ces discussions approfondies. Il a exprimé son désir d’aller au-delà des échanges pour passer à des actions concrètes.
Lamanauskas a, de son côté, assuré au ministre congolais la volonté de son organisation d’accompagner la République Démocratique du Congo dans le développement de ce secteur, par le biais de projets spécifiques adaptés aux besoins du pays.
Ce sommet avait pour thème principal « Construire un monde numérique inclusif, résilient et bénéfique à tous – Travailler ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace ». Une vingtaine de sous-forums ont été organisés autour de sujets variés, allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la gestion des données et la lutte contre la pauvreté par le biais des technologies numériques.
Un intérêt particulier a aussi été accordé à la question de la protection des internautes mineurs, reflétant bien l’importance accordée à l’éthique et à la responsabilité sociale dans l’ère du numérique.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-developpement-ia-tic-40