29.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa: Préparation intensive pour les élections à venir avec l'intervention de l'Union...

Kinshasa: Préparation intensive pour les élections à venir avec l’intervention de l’Union africaine

Le premier vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, a ouvert ses portes à une mission technique de préparation des élections organisée par l’Union africaine (UA) le mercredi 8 novembre. Ce comité a été dirigé par l’Ambassadeur Calixte Mbari, responsable de la division Démocratie, Élections et du Constitutionnalisme de l’organisme intergouvernemental africain.

D’autres dignitaires de la CENI ont participé à ces discussions, notamment le deuxième vice-président, Didi Manara, le Rapporteur Patricia Nseya Mulela, le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo, le Questeur Adjoint Sylvie Birembano Balume, et le Directeur juridique, Eddy Kisile.

Il a été communiqué que la mission pré-électorale de l’UA sera en République Démocratique du Congo du 11 au 26 décembre 2023. Selon l’ambassadeur Calixte Mbari, la Commission de l’Union Africaine leur a donné pour mission de travailler avec les autorités congolaises pour s’assurer que les élections du 20 décembre seront organisées dans des conditions propices à la paix et à la stabilité.

Mbari a souligné que leur équipe évaluera la situation en tant que techniciens et qu’ils ne prévoient pas de rencontrer des personnalités politiques. Leur objectif principal est d’évaluer si toutes les conditions sont réunies pour l’organisation d’élections qui soient inclusives et bien organisées.

L’ambassadeur a exprimé que l’UA est très impliquée dans ce processus préparatoire. Ceci est en adhésion avec le mandat de cette organisation dont le rôle consiste à accompagner les États membres dans la gestion des élections et à favoriser l’établissement de la démocratie.

La mission actuelle prévoit une mission plus élargie d’observation électorale. Ce futur déploiement permettra des rencontres avec tous les acteurs clés du processus électoral, y compris les partis politiques, la société civile, et les institutions en charge de la gestion des élections pour s’assurer d’élections apaisées et inclusives.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-mission-ua-kinshasa-rencontrer-parties-prenantes-tenue-elections-apaisees-rdc-29

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook