Au fil de l’après-midi du mercredi 8 novembre 2023, le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi, Nord-Kivu, a été le théâtre d’un afflux important de déplacés. Ces derniers, pris de panique, fuient les affrontements opposant les insurgés du M23 aux jeunes Wazalendo de plusieurs villages de la région.
L’ampleur de cet exode s’est accentuée dans la soirée lorsque de nombreux habitants, terrifiés, ont déserté leurs foyers sans même savoir où trouver refuge. Devant l’ampleur de la situation, l’appel du président de la société civile du groupement Kamuronza à l’hospitalité de la population de Sake résonne avec force, incitant ces derniers à soutenir cette vague de concitoyens fuyant l’inhumanité de la guerre.
« Sake est submergée par des déplacés venant de Petit Masisi, Nyamitaba, Kausa, Mwiruti, Kisingati, Kabati, Makombo, Kingi. Leur situation est source de grande préoccupation pour notre gouvernement et ses partenaires. Nous appelons les habitants de Sake à faire preuve de l’hospitalité qui a toujours été leur marque de fabrique, en accueillant nos frères déplacés. Les orienter vers des lieux sûrs comme les églises ou les écoles en attendant un cantonnement adéquat », exhorte Muisha Busanga Léopold, président de la société civile du groupement Kamuronza.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-masisi-deplacement-m23-wazalendo-kilolirwe-8