27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsManiema : L'évêque de Kindu appelle à la paix et à la...

Maniema : L’évêque de Kindu appelle à la paix et à la non-violence pendant les élections

Monseigneur François Abeli Muhoya, évêque du diocèse de Kindu, a fait un appel pressant à tous les acteurs de l’élection de décembre 2023 dans la province du Maniema. Il a invité à la promotion de la non-violence et de la paix pendant cette importante échéance. L’appel a été lancé lors d’un atelier de renforcement des capacités sur la question de la paix et de la prévention des conflits pendant les élections.

« À l’aube de notre rendez-vous électoral, nous devons rejeter toute forme de discours haineux, de provocation et de division tribale ou ethnique. Nous appelons ainsi tous les candidats et leurs soutiens à contribuer activement à l’instauration d’un climat de paix, d’harmonie et d’unité avant, pendant et après les élections. Le bien-être et la tranquillité de notre province en dépendent », a-t-il déclaré.

Monseigneur Abeli a souligné l’importance de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique pendant la période électorale de décembre 2023, pour empêcher que la province du Maniema ne soit emportée dans un tourbillon de violence et de conflits inutiles.

Il a exhorté les acteurs politiques à ne pas céder à la tentation de la manipulation et de l’instrumentalisation de la violence ou de la haine, trop fréquentes dans la région. La responsabilité de chaque personne dans la marche de l’histoire a été mise en exergue, avec un appel fort à travailler pour l’apaisement du climat électoral dans toute la province du Maniema.

L’atelier de renforcement des capacités sur la question de la paix et de la prévention des conflits pendant les élections a été organisé à Kindu par le bureau Justice et Paix de la Caritas développement. Les travaux de six jours, lancés le lundi 6 novembre par le gouverneur par intérim, regroupent les différentes couches de la population locale.

Rappelons que la République Démocratique du Congo a prévu des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales ainsi que des élections des conseillers communaux pour le 20 décembre. La campagne électorale sera officiellement lancée le 19 novembre..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-eveque-diocese-kindu-exhorte-candidats-partisans-preserver-paix-non-violence-processus-region-news-27

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook