28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Les affrontements continus perturbent le mandat de la Force est-africaine

Nord-Kivu : Les affrontements continus perturbent le mandat de la Force est-africaine

Le contingent burundais, déployé dans le contexte de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a exprimé ses inquiétudes concernant l’escalade des tensions dans le Nord-Kivu. Dans un communiqué publié récemment, le contingent met en évidence l’impact des conflits continus entre les terroristes du M23 et les groupes armés sur le quotidien des populations locales et le risque réel que cela représente pour la réalisation du mandat de la Force est-africaine.

Le communiqué souligne, entre autres, la situation du 21 octobre où le passage de leur convoi, qui apportait des provisions à Kitshanga et Mweso, a été refusé par les terroristes du M23. Un incident similaire s’est produit le 30 octobre lorsqu’un autre convoi du même contingent a été bloqué en route vers les mêmes destinations par les éléments du M23.

« Les responsables de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine ont été informés de la situation, mais ont été incapables de convaincre le M23 de revoir sa position », déclare le contingent de l’armée burundaise de l’EAC. La crainte est que cette situation ne puisse s’éterniser.

Les forces de défense burundaises déployées dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine ont promis de prendre les mesures nécessaires pour s’adapter à cette situation. « Bien que confrontés à ces défis, l’armée burundaise rappelle la nécessité de respecter strictement les ordres de commandement de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine », indique le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée burundaise, dans une déclaration.

Depuis leur déploiement, les forces burundaises ont été la cible des attaques du M23, soutenu par l’armée rwandaise (RDF) qui les soupçonne de collaborer avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les groupes d’autodéfense, Wazalendo.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-contingent-burundais-accuse-m23-passage-kitshanga-mweso-41

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook