Le Laboratoire de recherches en sciences de l’information et de la communication (LARSCICOM) a inauguré sa rentrée scientifique le mardi 7 novembre au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Le thème du débat était « Les journalistes et leurs sources d’information : entre obligation de transparence et nécessité de protection ».
Cette discussion, qui a duré deux heures, a impliqué des personnalités de premier plan, notamment Patrick Muyaya, le ministre congolais de la Communication et des Médias, et Jean-Chrétien Ekambo, professeur émérite à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG Journaliste en Danger (JED), était également présent.
Le sous-thème abordé est d’un grande importance, surtout en cette période électorale, comme l’a souligné Pierre N’sana, président du LARSCICOM et spécialiste en sociologie du journalisme. Il a mis en lumière la relation parfois conflictuelle entre les journalistes et leurs sources d’information.
« Beaucoup de spécialistes considèrent les journalistes et leurs sources d’information comme des partenaires antagonistes. Même s’ils doivent travailler ensemble et se compléter, leurs objectifs sont souvent en contradiction » a fait remarquer Pierre N’sana.
Il a souligné que la profession de journaliste implique souvent de révéler ce que d’autres tentent de cacher, ce qui peut exposer les journalistes à des représailles de la part des détenteurs de secrets. Il a donc exhorté les journalistes à maintenir leur professionnalisme face aux défis de la vigilance, de la transparence et de la protection.
« Les journalistes doivent servir de filtre, mandatés par le public pour distinguer la véracité des faits avancés par leurs sources. Ils doivent maintenir leur professionnalisme et ne diffuser que ce qui a été vérifié et recoupé », a-t-il insisté.
Avec le soutien de partenaires tels que la MILRDC (Association des médias en ligne en RDC) et Internews, le LARSCICOM prévoit de tenir des discussions sur la communication, les médias et la pratique journalistique en RDC chaque premier mardi d’un trimestre. Ces réunions qui seront nommées « Mardi Larsi » réuniront des professionnels, des chercheurs et des représentants publics afin de promouvoir les meilleures pratiques journalistiques..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-chercheurs-professionnels-presse-pouvoir-public-rapport-journaliste-sources-information-249