Le mardi 7 novembre 2023, l’hémicycle de l’Assemblée nationale s’est penché sur l’examen et le vote de deux propositions de lois. Celles-ci concernaient l’ordre national des Héros nationaux et l’ordre national de Léopard. Ces propositions de lois ont été mises au vote nominal.
Sur les 346 députés ayant participé à la plénière, 341 ont voté en faveur de la proposition de loi concernant l’ordre national des héros nationaux. Seuls 3 députés ont voté contre et 2 ont préféré s’abstenir. S’agissant de l’ordre national de Léopard, la proposition a recueilli 342 voix pour, 3 voix contre et 1 abstention.
Ces deux propositions de lois sont désormais prêtes pour une seconde lecture au Sénat. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Betukumesu Mangu, est à l’origine de ces initiatives législatives.
Selon lui, l’ordre du Léopard serait destiné à primer les services civils ou militaires au pays. Il propose ainsi de distinguer l’ordre national de Léopard de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, dont l’existence du premier a été supprimée par la loi sur le second, créé par l’ordonnance-loi du 24 mai 1966.
Cette proposition de loi approfondit les conditions et la procédure d’admission dans l’ordre du Léopard, son administration ainsi que les insignes décoratifs.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-adoption-deux-propositions-lois-ordre-national-heros-nationaux-ordre-national-leopard-assemblee-nationale-politico-cd-255