Au cours d’une séance plénière qui s’est tenue ce lundi 6 novembre, les députés nationaux ont examiné deux projets de lois. Le premier projet aborde l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des ETD. Le deuxième, quant à lui, est centré sur le statut des agents de carrière des services publics de l’Etat.
Le VPM en charge de la Fonction Publique a souligné que le projet de loi modifiant la loi organique n°16/001 du 3 mai 2016 avait pour but de résoudre les problèmes révélés dans l’ancienne disposition. Il vise à harmoniser la loi organique précitée avec la réalité opérationnelle des services publics à différents niveaux de l’État.
D’autre part, la loi n°16 /013 du 15 juillet 2016, après sa modification, comprend des mesures d’incitation au renouveau et à l’efficacité du fonctionnement des services publics. Le fonctionnement plus harmonieux entre les services publics à différents niveaux de l’État est l’ambition principale de ces modifications.
Cependant, le VPM Jean-Pierre Lihau a admis que les améliorations ont été lentes et que plusieurs défis demeurent, tels que la maîtrise insuffisante des effectifs et de la masse salariale. Il a également relevé des problèmes persistants dans l’application du statut de 2016, notamment au niveau du processus de recrutement et de la gestion du personnel administratif.
Le débat en plénière a fait ressortir quelques opinions divergentes. Le député Daniel Mbau a souligné le problème de déconcentration de l’administration publique. Pour le député Lucain Kasongo, la loi doit s’accompagner de mesures d’application. Le député Jacques Djoli a eu une approche plus critique, arguant que les services publics ne sont plus fonctionnels.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-projet-loi-statut-agents-carriere-services-publics-etat-recevable-assemblee-nationale-221