Dans un rapport régional pour l’Afrique subsaharienne, daté pour l’année 2024 et présenté ce lundi 6 novembre, le Fonds Monétaire International (FMI) a formulé plusieurs suggestions visant à lutter contre l’inflation en RDC, y compris l’augmentation de la production et la réduction des importations. Cette étude s’inscrit dans le cadre du redressement des économies subsahariennes après une succession de crises, allant de l’impact de la COVID-19 à la récente guerre en Ukraine.
Après avoir traversé la crise sanitaire de la COVID-19, ces pays ont dû faire face au ralentissement économique mondial, à une inflation généralisée, à une increase du coût des prêts et à une crise du coût de la vie. La plupart de ces économies se retrouvent encore aux prises avec une inflation trop élevée, des coûts de financement importants, des pressions constantes sur les taux de change, sans oublier les incertitudes politiques persistantes.
Selon ce rapport, la RDC est le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à afficher une croissance économique de 6%. Cependant, Luc Eyraud, le directeur régional des études au FMI, note que le taux d’inflation élevé en RDC (autour de 20%) est un point de friction, surtout pour la population.
« C’est la dépréciation du taux d’échange qui crée de l’importation, notamment en augmentant les prix des produits importés. Il y a également des ajustements lorsque les gens fixent les prix en monnaie locale après une dépréciation du change », a expliqué Luc Eyraud. Selon le directeur régional, la solution réside plutôt dans l’augmentation de la production.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-inflation-monetaire-gouvernement-maintenir-reformes-fmi-economie-236