Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est rendu à Séoul, en Corée du Sud, depuis le lundi 6 novembre 2023, dans le but de suivre la finalisation de la production du matériel électoral. La commande a été passée à la société coréenne Miru System. Au cours de sa visite, M. Kadima a tenu une réunion de travail avec les responsables de Miru System pour apprécier le travail accompli en synergie avec les équipes de la CENI.
L’objectif de cette visite est de s’assurer que la CENI est équipée du matériel électoral adapté, notamment le Dispositif Électronique de Vote (DEV), en prévision des élections prévues pour le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).
« Je suis très satisfait du travail accompli. De nombreux matériels ont déjà été fabriqués et n’attendent que d’être expédiés à Kinshasa et en province pour assurer un déploiement efficace », a déclaré Dénis Kadima.
Face à la taille du pays, M. Kadima est convaincu que la CENI, forte de sa grande capacité logistique, est en mesure de relever le défi de la distribution du matériel électoral. Il a rappelé que la CENI avait déjà une grande expérience dans la gestion de la logistique des élections.
Tenant à rassurer les compatriotes, l’homme fort de la CENI a insisté sur le fait que le 20 décembre 2023 est la date des élections et que tout est mis en œuvre pour que celles-ci aient lieu ce jour-là. Il a invité le peuple congolais à croire en ce qu’entreprend la CENI, qui se veut être une partie de la solution et non du problème. Il a rappelé que la tenue des élections tous les cinq ans est désormais irréversible en RDC.
La visite à Séoul de M. Kadima intervient alors qu’il reste moins de 50 jours avant la tenue des élections du 20 décembre 2023. Plusieurs étapes du calendrier électoral ont déjà été franchies avec succès. On ne peut qu’être optimiste pour la suite..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ceni-annonce-fin-production-materiel-electoral-machines-voter-reconfirme-tenue-elections-20-decembre-congo-katanga-politique-237