31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéTshopo: La psychose s'empare des villages Yalisombo et Batiamutengo suite à une...

Tshopo: La psychose s’empare des villages Yalisombo et Batiamutengo suite à une éruption de violence

De grands mouvements de migration ont été observés dimanche 05 novembre 2023 alors que les habitants de la rive gauche du Fleuve Congo, plus précisément des villages Yalisombo et Batiamutengo, fuyaient leur domicile en quête de sécurité. Selon les témoignages recueillis, des individus armés de poignards et d’armes à feu ont perpétré une série de pillages nocturnes, incendié des habitations et commis des violences sur des civils.

“Je ne sais pas ce qu’il est advenu de ma femme et de mes enfants. Je me suis retrouvé seul sur la rive droite. Nous avons été pris par surprise par des hommes armés. Ils ont incendié des maisons et tué des gens. Notre chef de bloc a été touché et est introuvable. Plusieurs blessés sont en chemin pour l’hôpital général de Makiso”, a raconté un rescapé, notable du village Yalisombo.

La gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, une fois mise au courant de la situation, a immédiatement convoqué une réunion de sécurité de crise. Selon les services spécialisés, un habitant du village Batiamutengo du nom de Calvin, membre de la tribu Mbole, aurait mobilisé ses proches pour attaquer la famille de son ex petite-amie et son nouveau fiancé. Ces derniers, originaire d’autres tribus, résident dans le village de Yalisombo. Calvin les accuse d’avoir précipité le mariage de son ex petite-amie. Cette vague de violence a fait au moins six morts et huit blessés graves.

“Ce qui semble être un simple cas de jalousie a dégénéré en un drame inimaginable, embrasant les deux villages et causant des pertes humaines ainsi que des destructions matérielles. Le bilan provisoire fait état de 6 morts, 8 blessés graves, plusieurs déplacés et de nombreuses habitations incendiées.”, a déclaré l’administration provinciale dans un communiqué.

En réponse aux récents événements, la gouverneure a donné des “instructions claires” aux forces de sécurité pour rétablir rapidement la paix et procéder à l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans ces deux incidents, y compris Calvin qui est toujours en fuite.

Alors qu’elle condamne ces actes ignobles, Madeleine Nikomba met en garde tous ceux qui “veulent mettre le feu à la province et qui prennent plaisir à user de violence et de tensions tribales pour régler leurs comptes.”

“Ceux qui répandent de fausses informations afin de semer la confusion, de propager la psychose et d’aggraver la fragile situation sécuritaire de la province sont également concernés. Singulièrement ceux qui profitent du conflit communautaire entre les peuples Mbole et Lengola pour attiser les tensions.”, a précisé le communiqué.

“La population est appelée à la sérénité, à collaborer et faire confiance aux forces de sécurité qui s’acquittent de leur devoir.”
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-tshopo-six-morts-huit-blesses-graves-conflit-kisangani-societe-185

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook