23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKinshasa: Commission tripartite prévoit de traiter les revendications des chauffeurs de camions...

Kinshasa: Commission tripartite prévoit de traiter les revendications des chauffeurs de camions poids lourds

L’une des questions les plus pressantes à Kinshasa concerne la limitation de l’horaire de livraison des camions poids lourds. Face à cela, le gouvernement, le Patronat et le Syndicat des routiers de la RDC ont formé une commission tripartite pour traiter de manière plus détaillée des revendications de ces derniers.

En septembre 2023, un dialogue a été initié entre le gouvernement et la corporation des transporteurs routiers pour trouver une solution à cette contrainte majeure. Le ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, a présenté un rapport détaillée sur ces échanges durant la cent dix-huitième réunion du Conseil des ministres.

Selon le rapport de Vital Kamerhe, les discussions conjointement menées avec le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement ont permis d’identifier des mesures urgentes pour résoudre de manière pérenne les préoccupations des transporteurs routiers. La situation actuelle a perturbé l’approvisionnement en produits de première nécessité sur le marché.

Il a été également convenu de procéder à l’identification de toutes les sociétés et des établissements œuvrant dans le secteur du transport routier y compris les chauffeurs poids lourds. Le but étant de réactiver la Commission timbre routier pour une identification permanente des opérateurs du secteur ainsi que la mise en place d’un comité de suivi constitué de trois parties prenantes.

La question de la circulation des camions poids lourds était problématique car ils étaient interdits de circuler en dehors de 22 heures à l’entrée de Kinshasa à Mitendi et à Mpozo à l’entrée de Matadi. André Tshikoji, président de l’intersyndicale professionnelle des chauffeurs poids lourds du Congo, a déclaré qu’il a été décidé de lever toutes les barrières régulant l’entrée des poids lourds dans les différentes villes sur la nationale N1, dont le transport Kinshasa-Matadi.

La grève des chauffeurs de poids lourds a eu des répercussions négatives sur le trésor public du fait de la baisse des recettes provenant de la taxe de péage sur cet axe routier. Les professionnelles du transport, pour leur part, se plaignaient que le dispositif en place ne leur permettait pas de maximiser leur temps de travail.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-kamerhe-reunion-resorber-revendications-transporteurs-camions-remorques-economie-206

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook