Le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a effectué une visite d’inspection le vendredi 3 novembre 2023 à tous les entrepôts provinciaux où sont stockés les sacs de maïs remboursés par les bénéficiaires des intrants agricoles. Cette opération visait à vérifier le bon déroulement de cette initiative. Le gouverneur était accompagné de la Ministre de l’Economie, Céline Kanyeba, et du Ministre de l’Agriculture, Aerts Joseph Kayumba.
La tournée d’inspection a commencé par le dépôt de la Gécamines, situé dans le quartier Makomeno, et s’est conclue au dépôt du Quartier Industriel. Sur environ 15 000 tonnes de maïs attendues, 43% ont déjà été remboursés par les petits et grands agriculteurs du Haut-Katanga qui ont bénéficié de la subvention en intrants agricoles du Gouvernement Kyabula.
Le Gouverneur s’est dit satisfait du processus de remboursement en cours, observant que sa politique agricole continue de porter ses fruits. Le stock en question revêt une importance stratégique, la récolte pouvant contribuer à la stabilisation et à l’équilibre des prix de la farine de maïs sur le marché haut-katangais, surtout en cas de pénurie.
Le Gouverneur a également saisi cette occasion pour inviter ceux qui tardent à s’acquitter de leur devoir à le faire. Le stock de maïs sera transformé en farine et vendu à la population au tarif de 20.000 FC, a-t-il ajouté.
A noter que les tonnes de maïs récoltées concernent uniquement la saison agricole 2022-2023. Depuis son entrée en fonction, le Gouverneur Jacques Kyabula a apporté son soutien aux agriculteurs, qu’ils soient grands ou petits, en fournissant des semences et des intrants agricoles. Cet effort vise tout autant à lutter contre l’insécurité alimentaire qu’à réduire la dépendance vis-à-vis du maïs d’Afrique subsaharienne.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gouverneur-hautkatanga-remboursement-mais-agriculture-194