25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSportKinshasa: Le Conseil des Ministres dévoile l'Etat d'Avancement de la Construction des...

Kinshasa: Le Conseil des Ministres dévoile l’Etat d’Avancement de la Construction des Stades à travers la RDC

C’est lors de la 118e réunion du conseil des ministres que le Ministre des Sports, François Kabulo, a exposé l’état d’avancement des travaux de construction de stades et de centres sportifs dans le pays. Conformément au compte rendu de la réunion officiellement partagé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, quatre stades de provinces ont été identifiés comme objectifs à court terme.

Il s’agit du Stade de Buta dans le Bas Uele, du Stade Lumumba de Kisangani dans la Tshopo, du Stade Ndaye Mulamba de Kananga, et du Stade Kashala Bonzola de Mbujimayi. Un budget trimestriel a déjà été défini pour les aménagements de ces stades, conformément à une feuille de route précise qui ambitionne de respecter les délais de livraison prévus pour 2023-2024.

Le gouvernement étudie également des options de financement à travers des partenariats public-privé pour ces infrastructures. D’autres stades sont également mentionnés comme prioritaires dans la stratégie de développement du sport, à savoir le Stade Lumumba de Matadi, celui de Kenge, Masimanimba et le Stade Bondo à Bumba.

Durant cette réunion, Monsieur Kabulo a par ailleurs annoncé que lors de la réunion des ministres des Sports de l’Union Africaine, qui s’est tenue du 17 au 19 octobre à Brazzaville, la RDC a été élue à la tête de la région 3. « Notre pays devra ainsi ouvrir un bureau de représentation dans la région 3 à Kinshasa et programmer les premiers jeux de la région 3 en 2025 », a précisé le Ministre dans le compte rendu.

Elargissant encore les ambitions du pays en matière de sport, François Kabulo a déclaré que la RDC envisage d’accueillir les 14e Jeux africains en 2027. « Le dossier a été reçu et une délégation de l’Union Africaine effectuera prochainement une visite de nos installations sportives », a-t-il confirmé selon le compte-rendu officiel.

Ces initiatives témoignent de la volonté du gouvernement de donner un nouvel élan au sport dans le pays, en dépit des nombreux défis financiers et infrastructurels existants. La promotion du sport est en effet un atout de taille pour dynamiser le développement socio-économique de la RDC, en plus de renforcer sa présence sur la scène sportive internationale..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-construction-stades-centres-sportifs-budget-trimestriel-finalisation-stades-province-gouvernement-sport-201

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook