27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéPolitiqueNord-Kivu : La tension monte entre la RDC et le Rwanda lors...

Nord-Kivu : La tension monte entre la RDC et le Rwanda lors de la Conférence de la Francophonie

C’est un fait indubitable : la République démocratique du Congo (RDC) entretient des relations tendues avec son voisin, le Rwanda. La RDC accuse constamment le Rwanda d’être directement impliqué dans les crises sécuritaire et humanitaire sévissant dans l’est de son territoire. Selon les rapports officiels, plus de six millions de déplacés internes sont actuellement recensés.

Les combattants du Mouvement du 23 mars (M23), considérés comme les supplétifs des Forces armées rwandaises (RDF), sèment terreur et désolation dans les territoires de la province du Nord-Kivu. Ils tuent, violent et instaurent parfois leur propre loi, au même titre que de nombreux autres groupes armés locaux et étrangers.

Ce dimanche 5 novembre, lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Yaoundé, au Cameroun, les tensions ont de nouveau éclaté entre les représentants des deux pays. Une joute verbale concernant la situation sécuritaire à l’Est de la RDC a opposé Crispin Mbadu, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie de la RDC, à Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères.

M. Mbadu n’a pas hésité à dénoncer le soutien que le Rwanda continue d’accorder au M23, malgré la résolution des chefs d’État francophones. Cette résolution, adoptée lors du Sommet de Djerba en novembre 2022, condamnait fermement tout soutien apporté à ce groupe. Selon lui, le soutien du Rwanda au M23 est démontré par différents rapports des experts des Nations Unies, ainsi que par les images récentes captées par les drones de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco).

M. Mbadu a également profité de l’occasion pour remercier les États et gouvernements qui soutiennent la RDC face à cette « aggression injuste », en particulier ceux qui ont manifesté leur solidarité par des actions concrètes.

En réaction, le ministre rwandais a décrit le groupe M23 et l’aggression contre la RDC comme étant un problème politique interne, accusant le gouvernement congolais d’utiliser le Rwanda comme « bouc émissaire ».
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-conference-ministerielle-francophonie-yaounde-kinshasa-insiste-implication-kigali-crise-est-181

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook