Le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU), Polydor Mbongani Kabila, a réalisé le samedi 4 novembre une inspection dans quelques établissements de santé, dont le centre « Mères et Enfants » de la commune de Barumbu pour mesurer l’effectivité de la gratuité de la maternité et des premiers soins du nouveau-né.
Suite à cette visite, le Coordonnateur du CNCSU a constaté des avancées notables dans la prise en charge des néonatals dans les hôpitaux publics depuis le lancement de ce programme par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à Kinshasa. Il a notamment relevé l’augmentation de la fréquence des accouchements, preuve tangible de l’efficacité de ce programme.
L’objectif principal de cette visite était de détecter les défis à surmonter pour une mise en œuvre sans faille de la Gratuité de la Maternité, initiative du gouvernement de la République, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.
« Nous sommes venus vérifier sur le terrain, voir comment les choses évoluent, identifier les défis avant qu’ils ne deviennent des crises et ainsi rapporter à l’autorité supérieure qui nous a assigné ce projet. Les statistiques montrent que les indicateurs sont positifs », a déclaré le coordonnateur du CNCSU.
Il a par ailleurs mentionné que tous les centres de santé concernés par la gratuité de la maternité seraient approvisionnés en médicaments de manière continue afin d’assurer des soins de santé de qualité.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-cncsu-juge-satisfaisant-statistiques-gratuite-maternite-kinshasa-sante-200