27.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Kinshasa : L’énigme persiste, Nico Kabund toujours en détention sans procès

Nico Kabund, le garde du corps de feu le député national Cherubin Okende, reste en détention à la prison centrale de Makala. À la lumière de sa détention prolongée, son avocat, Maître Jules Bongombe, a déposé une demande de mise en liberté provisoire auprès du parquet général de grande instance de Kinshasa-Gombe. Il a précisé qu’il y a environ deux semaines, le tribunal a rejeté sa demande de liberté provisoire. Suite à la prolongation de la détention de son client, l’avocat a de nouveau demandé une mise en liberté provisoire pour Nico Kabund, qui était le garde du corps de l’ancien porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi.

L’enquête sur l’assassinat de M. Okende se heurte à une impasse. L’autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du défunt. Cependant, malgré le temps écoulé depuis la mort tragique, les résultats de l’enquête sont toujours attendus. À ce jour, les enquêteurs n’ont pas réussi à déterminer les circonstances exactes de sa mort et le corps de Cherubin Okende est toujours à la morgue.

Le corps de Chérubin Okende a été découvert, criblé de balles, dans son véhicule sur l’avenue Poids-lourd à Kinshasa/Gombe, le lendemain de son enlèvement. Depuis lors, le cas est entre les mains de la justice, mais la vérité sur les circonstances entourant sa mort reste à élucider. Tout comme les nombreuses autres morts non résolues, cette affaire est un test de la capacité de la justice congolaise à mener des enquêtes indépendantes et crédibles sur les crimes graves. Ce n’est qu’ainsi que ceux qui sont injustement détenus, comme Nico Kabund, pourront espérer une justice équitable..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-avocat-garde-corps-cherubin-okende-liberte-provisoire-192

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres