La qualité des soins médicaux dans la province du Haut-Katanga pourrait bientôt connaître une amélioration significative, grâce à une levée de fonds initiée par le Ministère provincial de la Santé. Cette activité a eu lieu le jeudi 2 novembre 2023, au restaurant Bush Camp à Lubumbashi. Ce rassemblement avait pour but de recueillir les fonds nécessaires pour éviter une rupture d’approvisionnement en médicaments et en intrants, qui permettraient de garantir une prise en charge adéquate des patients.
L’événement a été présidé par le Vice-gouverneur de la province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant le chef de l’exécutif provincial. Au cours de la soirée, Joseph Sambi Bulanda, le responsable de la santé en province, a souligné les conséquences potentiellement désastreuses d’une rupture de stock de médicaments. Il a appelé à l’engagement des partenaires et des hommes d’affaires pour répondre aux besoins en matériel médical exprimés par les coordinations de cinq programmes.
En effet, ces coordinations ont présenté les besoins prioritaires de cinq divisions du ministère de la Santé, destinés à lutter contre plusieurs maladies endémiques telles que la tuberculose, le VIH/Sida et le paludisme, entre autres, ainsi que les problèmes liés à la santé reproductive et à la nutrition. Le but ultime est de sauver la population, qui est exposée à ces multiples fléaux sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga.
Par ailleurs, des suggestions ont été émises sur les moyens d’éviter une rupture de stock de médicaments. Ce fut l’occasion pour le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba de lancer la collecte de fonds. Les partenaires présents ont également proposé diverses solutions pour prévenir à long terme les ruptures d’approvisionnement en médicaments.
Cet effort collectif entre la province du Haut-Katanga, ses partenaires et intervenants de la santé est un grand pas vers l’amélioration de la qualité des soins et la lutte contre les maladies dans la province. Grâce à ces efforts, l’on espère que le secteur de la santé de la province du Haut-Katanga sera renforcé pour le bénéfice des populations vivant dans cette partie du pays.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-sante-gouvernement-appui-contre-rupture-stock-medicament-160