Les organisations syndicales du secteur de la santé ont annoncé la reprise des activités à partir du lundi 6 novembre, suite à la résolution de certaines de leurs revendications. La grève qui avait paralysé la majorité des hôpitaux publics de la République Démocratique du Congo (RDC) pendant presque un mois et demi prend ainsi fin, pour le plus grand soulagement des patients.
La décision de mettre fin au mouvement de grève a été notamment influencée par le paiement de certains arriérés de salaires du personnel médical. « Le Premier ministre et les ministres concernés par cette situation ont achevé, en un bref délai, la mise en œuvre de l’alignement de la prime de risque. Les listings sont déjà disponibles au Budget ainsi que la promotion en grade et l’admission sous statut des professionnels de santé », ont-ils déclaré.
Cependant, les syndicats de santé ont dénoncé les menaces qui pèsent sur leurs membres suite à la grève. Ils ont appelé à la continuité des négociations avec le gouvernement pour résoudre les autres dossiers en suspens.
Ces dossiers concernent notamment le pourcentage de réajustement barémique de la prime de risque (15 % au T3 et 25 % au T4 2023) et l’implication des syndicats dans le processus de la Couverture santé universelle. Ils encouragent le dialogue avec le gouvernement pour garantir la paix sociale et restaurer la confiance des professionnels de santé, afin d’éviter de retomber dans les grèves à répétition.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-syndicats-sante-levent-greve-sante-145