L’Agence française de développement (AFD) a accordé une enveloppe financière de 500 millions d’euros à la République démocratique du Congo (RDC) pour permettre à la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) du ministère des Finances de mieux coordonner ses activités. C’est ce qu’a annoncé Ginette Nzau Muteta, directrice de cabinet adjointe du ministère des Finances, lors d’une revue technique avec l’AFD et toutes les parties prenantes à Kinshasa.
Selon Ginette Nzau Muteta, l’enveloppe de l’AFD est passée de 30 à plus de 300 millions d’euros en deux ans, mais l’impact sur la population reste faible. D’où la nécessité d’innover et d’accorder à la CSPP de nouvelles compétences pour une meilleure coordination.
« Malheureusement, nous avons toujours des défis dans la mise en œuvre des projets et programmes, qui prennent de longues années à se réaliser, et dont les impacts sur la population demeurent invisibles. Dans le cadre du dialogue avec l’AFD, nous avons décidé de suivre de plus près l’exécution des projets à travers la CSPP pour une meilleure coordination », a-t-elle déclaré.
La CSPP a repris la gestion du portefeuille de projets de l’AFD. Cette revue technique a permis au gouvernement et à l’AFD de se retrouver autour de la même table pour la première fois depuis la reprise de la coopération structurelle entre la France et la RDC.
Jean-Marc Kadjo, responsable du pôle infrastructures et biodiversité de l’AFD, a déclaré que l’agence française compte à ce jour une trentaine de projets en cours d’exécution en RDC, pour un engagement total de plus ou moins 380 millions d’euros.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-coopération-afd-finance-500-millions-euros-projets-prioritaires-education-agriculture-international-news-165