Ce samedi 04 novembre, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a assisté à la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la loi organique nº 22/03 du 03 mai 2022. Cette loi vise à protéger et promouvoir les droits des personnes vivant avec un handicap. Cette importante activité a eu lieu à Kinshasa.
Dans son discours, le Président de la République a souligné les progrès notables dans le domaine du handicap, quatre ans après la nomination d’une ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Le Chef de l’État a mentionné l’adoption et la promulgation de la loi organique nº 22/03 et la création d’un secrétariat général rattaché au ministère chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Il a déclaré : « La question de l’inclusion sociale des personnes handicapées et de tous ceux qui sont marginalisés a toujours été une préoccupation majeure pour moi. » Il a également relevé que le gouvernement se distingue par l’établissement de bases solides pour soutenir les actions d’autonomisation, d’accessibilité et de lutte contre la discrimination sur la base du handicap.
De son côté, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a rappelé que la Constitution du pays préconisait depuis 2006 l’élaboration d’une loi pour la protection et la promotion de ces personnes, qui représentent 13% de la population générale. Elle a déclaré : « La décision finale a été rendue possible 16 ans plus tard, grâce à votre détermination et à vos nombreux appels à différentes institutions, dont le Parlement. »
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-avancee-palpables-secteur-handicap-rdc-155