La République Démocratique du Congo (RDC) a révélé que plus de 80% du programme de coopération avec l’UNICEF a été exécuté avec succès au cours de l’exercice 2023. Cette annonce a été faite lors de la revue annuelle tenue à Kisangani du 2 au 3 novembre.
Cette réunion a rassemblé les structures gouvernementales impliquées dans le programme, les organisations de la société civile, et divers partenaires techniques et financiers, dont l’UNICEF. Le programme englobe différents secteurs, notamment la santé, l’éducation, la protection de l’enfance, la planification, le suivi et l’évaluation, ainsi que la communication.
Bien que la majorité du programme ait réussi, les secteurs de la communication et de la protection de l’enfance ont rencontré des difficultés importantes. Norbert Mosunga, Chef de division provinciale du Plan, a partagé certains facteurs qui ont contribué à ces difficultés : « Dans le Bas-Uele, ils n’ont pas eu suffisamment de fonds… le Bas-Uele n’a bénéficié que de 1 583 USD toute l’année 2023. Ce qui n’a pas permis aux choses d’aller normalement. »
Pour sa part, Me Coco Misingi, participant à l’évaluation et coordonnateur de l’ONG Centre des abandonnés et réintégration des enfants orphelins (CAREO), a plaidé pour le renforcement de la justice à Buta et à Kisangani pour assurer la protection des enfants.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages