Une nouvelle polémique entoure le processus électoral en République Démocratique du Congo. La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) dénonce le manque de transparence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La CASE fait remarquer que la CENI n’a jamais communiqué aux Congolais le nombre des machines à voter existantes, en particulier celles qui seraient toujours entre les mains des hauts cadres de l’Union sacrée.
En outre, l’institution critique l’impression des bulletins de vote en cours en Corée du Sud. Elle demande à la CENI de réaliser un audit indépendant sur le nombre de bulletins de vote actuellement en cours d’impression.
Une campagne de communication malencontreuse
La campagne de communication de la CENI autour de ce processus aurait débuté lors du Journal télévisé de 20 heures à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). L’instance électorale a présenté le processus d’impression des bulletins de vote en Corée du Sud. La CASE trouve ce processus non transparent et contestable.
Pour la CASE, le bulletin de vote est un support électoral qui doit respecter des règles et des normes afin de garantir le bon déroulement de l’élection dans le respect des conditions fixées par la loi.
Les normes de transparence en jeu
Selon la Commission Africaine pour la Supervision des Elections, le nombre de bulletins de vote devrait être égal au double du nombre d’électeurs, majoré de 10 %. De plus, le papier utilisé pour l’impression devrait respecter les normes écologiques du pays, soit bénéficier d’une certification internationale de gestion durable des forêts ou contenir au moins 50 % de fibres recyclées.
La CASE estime que la CENI, qui n’obéit à aucune disposition légale et n’écoute aucun Congolais, organise un processus électoral biaisé. La CASE déplore l’enrôlement bâclé qui a abouti à un fichier électoral qui favorise un candidat particulier.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-la-case-exige-audit-nombre-bulletins-vote-131