La communauté internationale a été instamment priée de dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, à l’instar de ce qui a été fait concernant le conflit en Ukraine. L’appel a été lancé à partir de Kinshasa par un député français lors d’une interview. « Face à la circonstance sécuritaire en RDC, j’implore la communauté internationale de ne pas pratiquer une politique du deux poids, deux mesures. Ce qui est blâmable en Ukraine ou à Gaza doit également être blâmé à l’Est de la RDC. Pas de deux poids, deux mesures », a déclaré Carlos Martens Bilongo.
Selon Bilongo, des documents publiés par les Nations Unies, Amnesty International, et Human rights watch révèlent clairement l’implication du Rwanda dans les activités du M23 dans l’Est du pays. Il a critiqué vivement le silence de la communauté internationale qu’il trouve « intolérable ». Depuis juillet dernier, il a déposé une résolution à l’Assemblée nationale française, qui vise à « condamner les actions du Rwanda sur le territoire congolais ».
Bilongo s’est dit fortement attristé par le nombre impressionnant de personnes déplacées à l’intérieur de la RDC à cause du conflit. Cette inquiétante situation a été observée lors de son séjour à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, où il faisait partie d’une délégation française.
« À Goma, dans les visages de ces habitants, nous avons vu une vive inquiétude, l’anxiété perpétuelle de vivre dans la peur et dans de constants déplacements. Ils nous ont relaté les différents épisodes des groupes armés qui les ont harcelés plusieurs fois », a déploré le parlementaire français.
En France, pays des droits de l’homme, il a appelé ses concitoyens à lutter pour que ces atrocités cessent. Il estime qu’un cessez-le-feu doit être instauré. De plus, il a encouragé un partenariat franco-congolais, notamment en matière d’enseignement supérieur ; par l’exemple, celui entre l’Université protestante du Congo (UPC) et une université de Paris dans le domaine de la santé publique.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-insecurite-est-condamnable-ukraine-rdc-carlos-martens-bilongo-lfi-128