22.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSportKinshasa : Organisateurs des Jeux de la Francophonie attribuent médaille d'or au...

Kinshasa : Organisateurs des Jeux de la Francophonie attribuent médaille d’or au Premier ministre de la RDC

Les échos de la remise de la dernière médaille d’or des neuvièmes Jeux de la Francophonie résonnent encore dans les rues de Kinshasa. Cette distinction a été accordée mercredi 1er novembre au Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, par Zeina Mina et Isidore Kwandja, respectivement directrice du comité international et director du comité national des Jeux de la Francophonie.

Les deux responsables des Jeux de la Francophonie ont, par ce geste, voulu témoigner leur gratitude envers le chef du gouvernement pour « son implication irréprochable dans l’organisation et surtout la réussite de ces Jeux de Kinshasa ».

La remise de la médaille s’est produite lors de l’audience accordée par le Premier ministre à la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie. La délégation était en mission d’audit auprès du CNJF sur le budget opérationnel des Jeux, estimé à 20 millions de dollars, dédiés à la restauration, la sécurité et la santé.

Les résultats de cette mission ont été très concluants. La délégation a exprimé sa « satisfaction » quant à la manière dont les opérations ont été conduites.

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie ont toutefois été mis sous le feu des projecteurs à la suite des déclarations du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la signature d’un accord entre le gouvernement de la RDC et City Bank. Le ministre a révélé que ces jeux ont coûté 324 millions de dollars américains au trésor public congolais, au lieu des 48 millions initialement budgétisés.

Isidore Kwandja a réagi à ces révélations en soulignant qu’il s’agissait d’une confusion entre les fonds alloués au CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux consacrés à la construction d’infrastructures par le Ministère des Infrastructures et travaux publics.

Il a insisté sur le fait que le budget décidé par le CNJF pour l’organisation des Jeux avait été fixé à 66,9 millions d’euros. Cependant, le ministère des Finances n’a jamais débloqué la totalité de ce montant. Le Premier ministre s’est vu attribuer cette distinction malgré les diverses controverses.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-audit-jeux-francophonie-satisfaite-rdc-societe-135

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres