Conformément aux recommandations de la Banque mondiale et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Kinshasa s’engage à augmenter les dépenses dans les secteurs sociaux et les infrastructures de base. La diversification de l’économie est également envisagée, avec une priorité accordée aux secteurs à fort potentiel en vue de stimuler la création d’emplois et l’augmentation des revenus.
Ces questions ont été discutées lors de la session du Comité de conjoncture économique du mercredi 1ᵉʳ novembre, qui a également examiné le projet de loi de finances 2024. Ce dernier, adopté à l’Assemblée nationale avec une augmentation de 24% par rapport au budget de l’exercice actuel, est actuellement sous examen au Sénat.
Selon le ministre d’État en charge du Budget, le projet fait actuellement l’objet d’un examen minutieux, comme il l’a expliqué lors d’un compte-rendu de la réunion présidée par le premier ministre Sama Lukonde.
Le ministre a également fait le point sur les indicateurs macroéconomiques, faisant état d’une légère accélération des prix, d’une dépréciation du FC face au dollar US et d’une relative stabilité des réserves de change, fixées à 4,6 milliards de dollars, soit environ 11 semaines d’importation de biens et services.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gouvernement-prenez-compte-rapport-banque-mondiale-cnuced-congo-economique-120