28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéKasaï: Plus de 30.000 cas suspects de la rougeole et plus de...

Kasaï: Plus de 30.000 cas suspects de la rougeole et plus de 1.000 décès enregistrés en 2023

Dans la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo, une épidémie de rougeole fait des ravages. Plus de 30.000 cas suspects et plus de 1.000 décès ont été enregistrés pour les 42 premières semaines de l’année 2023. Le responsable de la division provinciale de la santé par intérim, le Dr Célestin Mamba, a révélé ces chiffres alarmants.

Selon le Dr Mamba, le comptage a révélé 36.326 cas de patients contaminés par la rougeole. « Depuis la 42ème semaine de cette année, nous avons enregistré 1.238 décès liés à cette maladie, soit une létalité d’environ 4% », affirme-t-il. Les zones de santé les plus touchées sont Mushenge, Luebo, Mweka, Bulape, Kanzala, Mueka et Kalonda.

Les enfants âgés de 6 à 59 mois sont les plus affectés et sont donc primordiaux pour la prochaine campagne de vaccination qui s’étendra aux 14 zones de santé de la province du Kasaï.

En vue de cette campagne de vaccination, les autorités locales ont appelé les parents à emmener leurs enfants dans les centres de santé les plus proches pour tout symptôme suspect et pour bénéficier de la vaccination. Les symptômes de la rougeole comprennent une toux sèche, une conjonctivite, des yeux larmoyants, une sensibilité à la lumière, des éternuements répétés, une éruption cutanée brun-rougeâtre et des courbatures généralisées.

La rougeole est une infection virale aiguë qui atteint principalement les enfants à partir de 5 à 6 mois. Pour éviter les complications graves et l’affaiblissement du système immunitaire, la vaccination est le seul remède efficace. La province du Kasaï fait face à une crise sanitaire majeure qui requiert une mobilisation massive pour contrôler et finalement éradiquer cette épidémie de rougeole..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kasaï-contamination-deces-rougeole-tshikapa-100

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook