Une rencontre entre la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a eu lieu ce lundi 30 octobre 2023. Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur l’avancement du processus électoral en République Démocratique du Congo.
La délégation de la CEEAC, dirigée par Mangaral Bante, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, a discuté des progrès réalisés dans les préparatifs des élections générales prévues pour décembre 2023. « Nous avons eu un aperçu détaillé des préparatifs qui avancent bien. Le président Denis Kadima a assuré que tous les délais seraient respectés pour la tenue de ces élections. » a déclaré Mangaral Bante lors d’une conférence de presse.
Cet entretien fait suite à une précédente réunion en mars 2023 avec la CENI. Depuis, les préparatifs ont progressé, notamment avec la fin de l’enrôlement des électeurs. « Nous sommes revenus pour mettre à jour nos informations et nous assurer que le processus se déroule comme prévu », a ajouté M. Bante.
La délégation de la CEEAC a également été reçue par Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières. À cette occasion, M. Bante a annoncé que la CEEAC prévoit de déployer des observateurs en RDC en décembre pour surveiller le déroulement des élections.
Ce moment d’échanges constructifs témoigne de l’engagement de la CENI à conduire avec efficacité et transparence le prochain cycle électoral en RDC. Une mobilisation qui rassure non seulement la CEEAC, mais aussi l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral de la République Démocratique du Congo..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-preparatifs-avances-maintien-delais-respectes-81