À l’approche du lancement de la campagne électorale et de la convocation des scrutins du 20 décembre, le gouvernement continue d’afficher son optimisme concernant la participation des congolais résidant dans les territoires sous le contrôle des rebelles du M23 (Masisi et Rutshuru) ainsi que l’activisme de la milice Mobondo à Kwamouth (Mai Ndombe). Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, a déclaré lors d’un point de presse conjoint avec son collègue Julien Paluku, ministre de l’Industrie, que tous les efforts sont déployés pour garantir leur participation à ce quatrième cycle électoral.
« Aujourd’hui, tous les efforts déployés par le Président de la République visent à assurer que le processus électoral de 2023 soit inclusif, englobant les Congolais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a déclaré Patrick Muyaya mardi 31 octobre 2023. « Pour la première fois, nous avons inscrit nos compatriotes résidant aux États-Unis, en France et en Belgique, qui auront la possibilité de voter. Il n’est pas juste qu’un gouvernement ignore 1,5 million de compatriotes, en particulier ceux des régions de l’Est, qui risquent de ne pas pouvoir voter. »
Le recensement des électeurs n’a pas été organisé dans le territoire de Kwamouth (Mai Ndombe), en raison de l’insécurité grandissante due au conflit entre les Teke et les Yaka. Le sort des territoires de Masisi, Rutshuru, et même une partie du Nyiragongo, demeure pour le moment incertain. Ces zones sont toujours occupées par la rébellion du M23.
Lors d’une réunion du conseil des ministres le vendredi 20 octobre 2023, le Président Félix Tshisekedi a donné des instructions au gouvernement, en particulier au Premier ministre ainsi qu’aux ministres de l’Intérieur et de la Défense, afin de garantir la sécurisation des opérations électorales dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru. En tant que garant de l’intégrité nationale et du fonctionnement harmonieux des institutions, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de permettre à tous les Congolais, en particulier ceux vivant dans des zones en insécurité, de participer aux élections de décembre 2023..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-deux-mois-scrutins-gouvernement-optimiste-participation-populations-rutshuru-masisi-kwamouth-94