La province du Nord-Kivu est en ébullition. La ville de Beni est sous la menace constante des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), rendant ainsi la vie insupportable pour sa population. Dans ce contexte, le mouvement citoyen « Lisanga Pona Congo Ya Sika » (LPKS) monte au créneau pour orienter les institutions vers une solution pratique.
L’idée du mouvement LPKS est d’encourager et d’éduquer les populations locales à la pratique de la self-défense. Lors d’un rassemblement récent, LPKS a invité la population à rester vigilante et à s’approprier cette technique pour lutter contre l’insécurité et l’agression.
«Nous devons nous protéger contre toute agression. Nous prônons la Self-défense parce que tout le monde a droit à une protection. En attendant les interventions, la population doit avoir des techniques capables de couvrir leur défense», a expliqué un membre du mouvement, sans pour autant mentionner de noms.
Cette initiative vient à la suite de l’augmentation de l’insécurité dans la ville de Beni, en proie aux attaques constantes des ADF : «Voilà pourquoi nous avons sensibilisé la population à savoir se prendre en charge en barrant la route à toute personne qui peut tenter l’iniquité. Les ADF nous tuent depuis plusieurs années et ça ne doit pas se passer comme ça, la population doit se défendre, c’est assez », a-t-il ajouté avant d’indiquer que cette série de sensibilisations se poursuivra dans les autres quartiers de la ville.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-resurgence-adf-beni-lisanga-pona-congo-sensibilise-self-defense-communaute-63