Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a récemment organisé une réunion avec le Commissaire divisionnaire principal, également Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, Philémon Patience Mushid Yav. Le but principal de cette rencontre était de discuter du déroulement du processus électoral en cours pour assurer la sécurisation des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023.
Selon les informations obtenues de la cellule de communication, cet échange a permis aux dirigeants de la CENI d’exprimer leurs attentes en matière de sécurité pour garantir un déroulement serein des élections à la fin de cette année.
Philémon Patience Mushid Yav a déclaré à l’issue de cette audience: « Les élections dans notre pays, c’est une affaire qui intéresse tout le monde. Nous devons simplement travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celle-ci se passent très bien dans le pays, afin que la population congolaise puisse renouveler ses dirigeants. »
Selon Mushid Yav, l’Inspection générale a pour tâche d’évaluer toutes les actions de la police nationale. C’est pour cette raison, dit-il, qu’ils ont jugé nécessaire de se rendre à la CENI pour comprendre le travail qu’elle attend de la police nationale afin de garantir la sécurité des scrutins le jour J.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-la-ceni-et-la-police-echangent-sur-la-securisation-des-elections-securite-politique-32