Dans un entretien publié ce lundi 30 octobre, Delly Sesanga, candidat à la présidence de la République, a donné son point de vue sur le processus électoral actuel et les candidatures de l’opposition face au candidat du pouvoir, Félix Tshisekedi, à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Nous nous trouvons à quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale et la tension est palpable.
L’opposition congolaise, bien qu’elle qualifie le processus électoral en cours de « frauduleux », ne s’est pas retirée. Delly Sesanga, président du parti l’Envol, a déclaré qu’une politique de boycott ne ferait qu’ouvrir la voie à Félix Tshisekedi. Un constat partagé, finalement, même par ceux qui défendaient initialement cet axe de stratégie.
« Le seul moyen de lutter contre la fraude est de faire en sorte qu’il y ait une forte mobilisation des électeurs et une surveillance étroite des résultats issus des urnes, » a-t-il affirmé, soulignant que c’est dans cet espoir qu’ils iraient aux élections, conscients des limites de ce processus et du fait que Félix Tshisekedi et ses partisans « ont préparé la fraude ».
Par rapport à la question d’une candidature commune de l’opposition, Delly Sesanga estime que celle-ci devrait se concentrer autour de quelques éléments clés: le projet, le profil, et l’expérience des affaires publiques. Pour lui, « c’est un outil pour endiguer la fraude électorale et assurer une participation massive » mais pas nécessairement pour garantir la victoire de l’opposition.
Réfléchissant à l’expérience de 2018, Sesanga n’exclut pas la possibilité d’une autre candidature commune de l’opposition. Mais cette fois-ci, « si l’on doit transcender les egos, il faut le faire dans l’intérêt des Congolais ».
Sesanga assure également que sa candidature a été soutenue par son parti et n’est pas une décision personnelle. Il n’envisage pas de retirer sa candidature au profit d’une autre, mais ne rejette pas la possibilité de ralliement avec d’autres candidatures.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-sesanga-ne-ecarte-pas-lidee-dune-candidature-commune-de-lopposition-en-lien-avec-son-projet-congo-politique-39